5 façons d’enseigner à vos enfants l’importance d’être respectueux de l’environnement

Le Jour de la Terre n’est que dans quelques jours, alors c’est le moment idéal pour parler d’idées et de pratiques écologiques avec vos enfants. Voici 5 grandes activités et conversations à avoir sur les conversations en l’honneur du Jour de la Terre 2019.

Utiliser le covoiturage pour parler des émissions

Si vous organisez déjà du covoiturage pour vos enfants, c’est le moment idéal pour montrer que le covoiturage n’est pas seulement pratique, il est également bon pour l’environnement. Selon ces statistiques, si vous faites du covoiturage seulement deux fois par semaine, vous pourriez éviter que 1 600 livres de gaz à effet de serre ne soient rejetées dans l’atmosphère chaque année. Cela a des implications importantes si l’on considère l’effet que les émissions des voitures ont sur le réchauffement de la planète.

Parler de recyclage et faire participer les enfants

Discutez avec vos enfants de l’importance du recyclage et de la façon dont il peut aider à minimiser notre impact sur l’environnement. The World Counts contient des faits intéressants sur le recyclage qui peuvent vous aider à façonner votre discussion. Une fois que vous avez parlé du recyclage, mettez en place un système de recyclage dans votre maison si vous n’en avez pas déjà un. Demandez aux enfants de participer au tri des matières recyclables, puis demandez-leur de vous accompagner au centre de recyclage pour qu’ils voient où ces articles se retrouvent.

Mais en plus d’intéresser vos enfants au recyclage, vous voudrez aussi parler des pratiques de conservation. Montrez aux enfants comment l’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables peut aider à réduire votre utilisation de plastique et assurez-vous d’apporter des sacs réutilisables à l’épicerie avec vous pour ne pas avoir à vous fier aux sacs de plastique.

Investissez dans des kits solaires ou éoliens pour construire ensemble

Vous pouvez parler à vos enfants de l’énergie solaire et éolienne, mais votre leçon durera beaucoup plus longtemps si vous pouvez leur montrer comment exploiter l’énergie du soleil et du vent. Il existe de nombreux kits solaires et éoliens adaptés aux enfants que vous et vos enfants pouvez assembler ensemble.

Si ce genre d’activité n’est pas votre tasse de thé (ce que je peux comprendre), pourquoi ne pas demander à votre babysitter de monter le kit solaire avec eux. Les babysitters sont souvent ravies d’avoir des activités prévues à l’avance, cela leur permet d’occuper les enfants et de passer un moment agréable aussi. Lorsque vous bookez votre prochaine soirée babysitting à Lille, pensez à ça!

Favoriser l’amour de la nature

Plus les enfants aiment la nature, plus ils seront dévoués à la préservation du monde. Pour favoriser l’amour de la nature chez vos enfants, n’oubliez pas d’organiser des sorties en plein air dans la forêt, dans les réserves et parcs naturels locaux, et même au zoo pour voir tous les animaux (et leurs habitudes) qui sont touchés par les changements climatiques et les efforts de conservation.

Donnez l’exemple

N’oubliez pas que vous êtes un modèle puissant pour vos enfants, alors donner l’exemple est l’une des meilleures façons de leur apprendre à se soucier de la conservation, du recyclage et des pratiques écologiques. En faisant des choix écologiques dans votre façon de magasiner, de vivre et de voyager, vous pouvez donner un excellent exemple que vos enfants voudront reproduire non seulement le Jour de la Terre, mais chaque jour.